"JE CHOISIS LA FRENCH TECH "

L'initiative "JE CHOISIS LA FRENCH TECH", Renforcer la souveraineté technologique par l’innovation des start-up.

Retour

L’initiative “Je choisis la French Tech” a été lancé par le ministre chargé de la Transition numérique, Jean-Noël Barrot, et est pilotée par la Mission French Tech. Elle rassemble plus de 300 entreprises signataires et 80 acteurs institutionnels engagés. “Je choisis la French Tech” poursuit un objectif très simple : doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des start-up.

Les objectifs de “Je choisis la French Tech”

L’initiative gouvernementale “Je choisis la French Tech” est portée par la Mission French Tech, qui entend mettre davantage les innovations de la French Tech au service des grandes transformations du pays. Il s’agit d’encourager les institutions et les entreprises du territoire à choisir les solutions de la French Tech. 

A travers cette initiative, la Mission French Tech veut rendre visible les solutions françaises et favoriser leur adoption par les entreprises et les administrations publiques françaises pour soutenir et stimuler la capacité d’innovation française. Ce mouvement tend à renforcer la souveraineté technologique de la France.

« Je choisis la French Tech » répond à 4 objectifs : 

  • Renforcer la souveraineté technologique, en répondant aux besoins de transformation numérique, technologique et écologique du tissu économique et des administrations publiques ;
  • Renforcer l’impact économique de l’écosystème French Tech, en maintenant en France la valeur créée (chiffre d’affaires, emplois, sites industriels) par les achats des entreprises et des acheteurs publics ;
  • Augmenter les revenus des start-up, dans un contexte de financement qui place la rentabilité comme un facteur structurant de développement ;
  • Stimuler l’innovation des start-up en donnant des perspectives de marchés.

En parallèle, une mobilisation sur la commande publique avec la Direction des Achats de l’Etat et des actions est en préparation de la part de quatre ministères (ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; ministère des Armées, ministère de la Transition écologique, ministère de la Justice), du CNES, etc.

 

Du côté Startup :

  • Pour identifier les projets d’achat qui ne sont pas encore lancés de tous les services de l’Etat (Ministères, agences d’Etat, préfectures, ARS, etc…), les startups ont la possibilité de se rendre sur APPROCH afin d’entrer en contact avec les acheteurs publics ciblés en amont du lancement des appels d’offres.

=> https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/

  • Pour identifier les appels d’offres de l’Etat, les startups ont la possibilité de se rendre et s’inscrire sur la plateforme PLACE dont le lien est le suivant :

=> https://www.marches-publics.gouv.fr/entreprise

  • Pour identifier les appels d’offre relatives aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les startups ont la possibilité de se rendre et s’inscrire sur la plateforme entreprises2024 du MEDEF :

=> #entreprises2024 | La plateforme des opportunités économiques des Jeux Olympiques Paris 2024

  • Pour entrer en relation avec des grands groupes, en plus des opportunités privilégiées accordées aux startups par la mission French Tech, elles ont également la possibilité de se rendre et s’inscrire sur Bpifrance Le Hub :

=> Le Hub Digital : Premier Annuaire De Start Up (bpifrance.fr)

> POUR EN SAVOIR PLUS SUR L'INITIATIVE<